Règlement intérieur association char à voile longevillais

 

                              AU 17 JANVIER 2023

 

1. Les adhérents du Club « Char Voile Longevillais » peuvent être :

-propriétaires de leur char

- non-propriétaires, roulant sur du matériel du club

 

L’association est assurée en responsabilité civile et dommages corporels pour tous les membres du Char à voile Longevillais auprès de la MAIF CONTRAT 4905863D.

 

2. Les adhérents peuvent utiliser le matériel du parc collectif prévu à leur usage, en fonction de leur capacité de pilotage, de la connaissance et du respect de la réglementation du roulage (arrêtés municipaux, R.I.R.C, « Loi Littoral », recommandations fédérales) et de la connaissance des vérifications techniques de sécurité.

L’association organise régulièrement des séances de validation de niveau, après un minimum de 5 roulages après l’inscription. A l’issue de ces validations :

Les pilotes ayant obtenu les niveaux 4 ou 5 du brevet de pilote, pourront rouler en totale autonomie, sous leur propre responsabilité.

Les pilotes ayant obtenu le niveau 3 du brevet de pilote, pourront rouler sur un parcours sécurisé par un niveau 4 ou 5 ou un initiateur.

Les pilotes ayant obtenu les niveaux 1 ou 2 devront rouler dans le cadre de séances encadrées par un initiateur.

 

Un code d’accès au local sera fourni à chaque adhérent justifiant des compétences nécessaires pour rouler en autonomie (niveau 4 ou 5). Le code sera changé à chaque nouvelle saison sportive.

Le code ne devra en aucun être révélé à un autre adhérent.

Tout adhérent ayant utilisé le code sans avoir validé les niveaux 4 ou 5 du brevet de pilote fera l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

 

L’accès au local char à voile devra se faire à pied depuis le parking.

Une clé de la barrière d’accès pourra être fournie seulement aux propriétaires d’une remorque de transport de char à voile ou pour des interventions techniques sur les chars avec dépose de matériel.

 

Il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de ne jamais pratiquer seul. Pour les niveaux 3 et 4, , il faut rouler au minimum en binôme dès que nous dépassons les Conches ou Rampillon (en s’assurant que le 2ème suive bien).

Le site internet charavoilelongevillais.jimdofree.com sont à disposition des adhérents pour convenir de rendez-vous de roulage ou autre information.

 

3. Le roulage est autorisé suivant les dates de l’arrêté municipal (15 septembre au 15 juin).

 Les évolutions des chars à voile ne devront en rien gêner l’accès à la plage

 Priorité au char venant de la droite et aux autres usagers (piétons, cavaliers, vélos, etc…)

 Un char engageant un dépassement est responsable de sa manœuvre

Tout char dangereux pour lui-même ou pour les autres sera immédiatement arrêté.

A l’ouverture du parc de char, une personne de niveau 4 ou 5 est désignée « encadrant », chargée d’assurer le déroulement de la sortie dans les conditions de sécurité nécessaire.

 

4.  Des mails des heures possibles de roulage seront envoyés aux adhérents si les conditions météos sont favorables.

 

5. Il est interdit d’emmener des non-adhérents en char à voile, sauf pendant les portes ouvertes et les essais avant inscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Tout adhérent est responsable du matériel qu’il utilise et donc des dégradations suite à une mauvaise utilisation. Tout adhérent est tenu de vérifier le matériel mis à sa disposition, sous sa responsabilité, avant le roulage, (en particulier la direction, les roulements), sa bonne utilisation, son rangement selon les usages du club.

A l’issue d’un roulage, chaque adhérent devra obligatoirement devra signaler toute anomalie ou disfonctionnement du char qui lui a été confié.

 

7. Les adhérents pourront, dans la mesure du possible, participer à la vie de l’association (organisation de manifestation, entretien du matériel, etc.)

 

8. Le montant des cotisations est délibéré en réunion du Conseil d’administration et communiqué à l’assemblée générale annuelle.

 

9. Les adhérents ont accès au parc de char à voile, au local technique, au jet d’eau.

 

10. Pour pratiquer le char à voile, il est obligatoire de :

- porter un casque, des gants, des chaussures fermées et des lunettes type ski ou soleil,

- respecter autrui, l’environnement,

- respecter les règles de sécurité, le matériel, la signalisation

- et appliquer le règlement intérieur.

Tout adhérent qui ne respectera pas ces recommandations pourra faire l’objet d’une exclusion.

 

11. Le certificat médical de non-contre indication à la pratique du char à voile délivré par un médecin est obligatoire pour toute demande de licence et sera valable 3 ans, avec une attestation sur l’honneur...

 

12. La liste des organismes de secours (no de téléphone) est affichée à l’accueil.

 

13. Les encadrants devront être en possession d’un moyen de communication (téléphone portable ou autre).

 

14. Dans le local, en un lieu visible de tous, sont affichés les conseils de secours, un plan de la zone de roulage et les documents réglementaires.

 Sont notamment affichés et présentés à tous les pratiquants, les documents suivants :

L’attestation d’assurance.

La liste des personnels, leur diplôme conformément à l’article R 322-5 du Code du Sport.

Le plan de la zone de roulage prévu à l’article 3.

Une trousse de secours est accessible à tous.

                                                                                                                  

15. Sur décision du président, le roulage pourra être interdit certains jours ou week-end, à certaines heures, en fonction des conditions météorologiques ou d’affluence très importante sur la plage.

 

 

16. Lors de l’inscription, le membre certifiera sur sa fiche qu’il a pris connaissance du présent règlement et des statuts.